Infiltration facettaire

Bientôt vous bénéficierez d’une infiltration et/ou dénervation facettaire à la clinique de la douleur de l’hôpital Saint-Jean Bruxelles.

QUOI ET POURQUOI

Qu’est-ce q’une infiltration facettaire?

Les articulations des facettes sont les articulations qui relient les différentes vertèbres les uns aux autres. Ces articulations jouent un rôle important dans la stabilité et le mouvement de la colonne vertébrale. Lorsque la douleur est à l’origine de ces facettes articulaires, une infiltration de ces facettes peut être envisagée.

Quand doit-on envisager cette infiltration ?

Avec l’âge, les facettes articulaires peuvent être déformées. Souvent, cela est accompagné par de l’arthrose et une réponse inflammatoire locale. Cela produit une douleur typique au niveau de la colonne vertébrale.

Une irritation des articulations facettaires du cou (cervical) peut conduire à des douleurs qui irradient parfois jusque dans l’épaule et le trapèze. Souvent, il y a aussi une diminution des mouvements de la colonne vertébrale cervicale.

Une irritation des articulations facettaires dans le bas du dos (lombaire) peut conduire à une douleur (souvent en forme de bande) qui peut irradier au siège, dans la région inguinale, dans la région de la hanche ou la cuisse.

Quel est le but de cette infiltration?

Deux types d’infiltration des facettes peuvent être envisagées: thérapeutique et diagnostique.

Une infiltration thérapeutique de facette articulaire douloureuse consiste en l’injection locale de corticostéroïdes (= un produit avec l’effet de la cortisone): cela réduit la réponse inflammatoire et le gonflement induit.

Cela peut soulager la douleur. Il est fréquent de ressentir une augmentation temporaire de la douleur (pas alarmante). L’effet antalgique apparaît souvent après quelques jours (typique des corticostéroïdes). Selon le résultat, le traitement peut être répété au plus tôt deux semaines après la première infiltration.

Une infiltration diagnostique de facette articulaire douloureuse consiste en l’injection locale d’un anesthésique au niveau des branches nerveuses de la facette. Cela permet de confirmer l’origine de la douleur.

Quels sont les résultats?

Souvent, après une infiltration des facettes, une amélioration temporaire ou partielle des symptômes est constatée. Une garantie d’amélioration ne peut être donnée étant donné que la cause sous-jacente (par exemple l’usure) n’est pas éliminée par l’infiltration.

Les infiltrations facettaires diagnostiques doivent être considérées comme un «traitement de test» afin de déterminer si les branches nerveuses concernées sont à l’origine de la douleur. S’il y a un bon effet temporaire (au moins 50% d’amélioration) pendant 24 heures après l’infiltration, une dénervation peut être envisagée avec l’aide d’un courant électrique à haute fréquence.

COMMENT

Vous ne devez pas être à jeun lors d’une infiltration facettaire.

Les anticoagulants doivent généralement être arrêtés et si nécessaire remplacés par des injections de Clexane ou Fraxiparine (arrêt 24 heures avant l’injection).

Puisque nous utilisons des rayons X pour les injections (requis pour le positionnement précis), vous ne pouvez pas être enceinte. Ce rayonnement est en effet potentiellement dangereux pour votre futur enfant.

Une injection d’un anesthésique local et/ou de corticostéroïdes est réalisée au niveau de l’articulation de la facette.

La dénervation de la facette articulaire est réalisée par un courant électrique à haute fréquence.

Infiltration facettaire

Lors de l’infiltration, vous devrez vous positionner sur le ventre.

Le médecin va désinfecter votre dos et mettre une serviette sur votre dos ou votre cou.

Puis il administrera une anesthésie locale.

Ensuite, il positionnera l’aiguille au niveau de la facette articulaire. Ceci n’est normalement pas douloureux.

Il est très important de ne pas bouger pendant la procédure!

Après avoir vérifié le bon positionnement de l’aiguille par radioscopie les médicaments sont injectés.

Cela peut donner une augmentation à court terme de vos symptômes ou une sensation d’électricité. Mentionnez certainement votre médecin.

Après l’infiltration, vous serez amené dans la salle de réveil sur une chaise longue, où vous serez observé brièvement.

Ensuite, une infirmière viendra vous chercher.

Vous pouvez changer de vêtements et rentrer la maison.

Dénervation facettaire

Lors de l’infiltration, vous devrez vous positionner sur le ventre.

Le médecin va désinfecter votre dos et mettre une serviette sur votre dos.

Puis il administrera une anesthésie locale.

Ensuite, il positionnera l’aiguille à la sortie de la racine nerveuse, au niveau du foramen. Ceci n’est normalement pas douloureux.

Il est très important de ne pas bouger pendant la procédure!

Le bon positionnement de l’aiguille sera vérifié par radioscopie et par stimulation électrique.

Pour cela nous avons besoin de votre coopération.

Tout d’abord, la sensibilité est testée, pour voir si l’aiguille est placée assez près de la zone douloureuse. Il est important que vous signaliez que vous sentez « quelque chose » dans le dos. Cela peut être une pression, ou des picotements. La douleur est pas nécessaire ici!

Ensuite, on teste si nous sommes assez loin des nerfs à la jambe. Vous allez ressentir des chocs (contractions) dans le dos. Votre médecin déterminera si cette stimulation est correcte.

L’anesthésique locale est administré et peu de temps après la dénervation est démarrée. Cela peut donner une sensation de chaleur dans le dos.

Si cela est douloureux ou difficile pour vous, vous devez prévenir le médecin. Le traitement sera interrompu temporairement si nécessaire.

Après le traitement, vous serez amené en salle de réveil où vous serez observé brièvement.

Ensuite, une infirmière viendra vous chercher.

Vous pouvez changer de vêtements et rentrer à la maison.

EFFETS SECONDAIRES ET COMPLICATIONS

Bien que la technologie et les produits soient très sûrs, on décrit certains effets secondaires et complications:

• Une douleur temporaire au niveau du site de ponction est pas rare mais peu gênante.

• Le corticostéroïde peut avoir des effets secondaires tels que le gain (temporaire) de poids, une faiblesse musculaire, le visage rouge, une perturbation du sucre dans le sang, et une raréfaction osseuse (ostéoporose). Ces effets secondaires se produisent généralement si vous bénéficiez de plusieurs infiltrations successives.

• Après l’injection, la pression artérielle et la fréquence cardiaque peuvent baisser temporairement. Cela est souvent dû à l’anesthésie locale; un étourdissement temporaire peut être décrit. Par conséquent, vous serez surveillé un certain temps après la procédure.

• Les réactions allergiques au latex, au produit de désinfection, au produit de contraste ou aux médicaments administrés sont possibles. Mentionnez toujours à l’infirmière ou au médecin si vous avez des allergies connues.

• Les complications graves telles que des saignements, une infection (méningite) ou des lésions nerveuses sont possibles, mais heureusement très rare.

• Des maux de tête persistants qui s’aggravent en position verticale et s’améliorent en position couchée sont décrits.

Prenez contact avec votre médecin traitant ou le médecin de la clinique de la douleur.

PRECAUTIONS PARTICULIERES

• Nous vous recommandons de ne pas conduire le jour de l’infiltration. Il est donc préférable d’être accompagné.

• Si vous souffrez de diabète traité avec de l’insuline, il peut se produire un déséquilibre de votre glycémie par les corticostéroïdes injectés. Il est important de ne pas arrêter votre traitement pour le diabète. Nous allons contrôler votre glycémie le jour de l’infiltration. Si elle est trop élevée, l’infiltration ne pourra pas être réalisée. Vérifiez votre glycémie le jour et les jours après le traitement.

• S’il y a une possibilité que vous soyez enceinte, l’infiltration ne peut pas être effectuée. Communiquez-le à votre médecin.

• Les certificats (hospitalisation, certificat d’absence à l’école ou au travail, …) seront rempli par le médecin de la clinique de la douleur . Apportez-les avec vous et rappelez-le au moment de l’infiltration.