Infiltration sacro-iliaque

Bientôt vous bénéficierez d’une injection et/ou dénervation au niveau de l’articulation sacro-iliaque à la clinique de la douleur de l’hôpital Saint-Jean Bruxelles.

Cette brochure fournit des informations sur ces traitements.

QUOI ET POURQUOI

Qu’est-ce qu’une injection et/ou dénervation sacro-iliaque ?

L’articulation sacro-iliaque est l’articulation entre le sacrum et l’aile du bassin. Lorsqu’il y a une douleur provenant de cette articulation, une infiltration peut être envisagée.

Sacroil

Quand doit-on envisager cette infiltration ?

La douleur provenant de l’articulation sacro-iliaque peut être ressentie au niveau du sacrum, de l’arrière des cuisses et de l’aine.

Quel est le but de cette infiltration?

Une infiltration thérapeutique de l’articulation sacro-iliaque consiste en une injection d’un anesthésique et des corticostéroïdes locaux.

L’inflammation et le gonflement dans et autour de l’articulation diminueront. Si la douleur diminue, les muscles du dos pourront mieux se détendre. La physiothérapie ainsi que des exercices de stabilisation pourront éventuellement offrir une aide supplémentaire.
Si l’injection dans l’articulation sacro-iliaque a provoqué un soulagement de la douleur pendant une courte période, une dénervation peut être envisagée

Quels sont les résultats?

Souvent, après une infiltrations sacro-iliaque,  une amélioration temporaire ou partielle des symptômes est observée. Une garantie d’amélioration ne peut être donnée puisque la cause sous-jacente n’est pas éliminée.

Dans la plupart des cas, l’infiltration doit être répétée une ou deux fois.
Dans le cas où une dénervation a été envisagée, un infiltration de test / traitement d’essai sera d’abord effectuée.
S’il y a un bon résultat (au moins 50% d’amélioration) dans les 24 heures après l’injection, une dénervation peut être envisagée à l’aide d’un courant électrique par radiofréquence.
S’il n’y a pas d’amélioration avec le traitement de test, une dénervation n’a pas de sens.

COMMENT

Vous ne devez pas être à jeun lors d’une infiltration sacro-iliaque.

Les anticoagulants doivent généralement être arrêtés et si nécessaire remplacés par des injections de Clexane ou Fraxiparine (arrêt 24 heures avant l’injection).

Puisque nous utilisons des rayons X pour les injections (requis pour le positionnement précis), vous ne pouvez pas être enceinte. Ce rayonnement est en effet potentiellement dangereux pour votre futur enfant.

Infiltration sacro-iliaque

Lors de l’infiltration de l’articulation sacro-iliaque, un corticostéroïde et/ou un anesthésique local est injecté afin de réduire la douleur.

Lors de l’infiltration, vous devrez vous positionner sur le ventre.

Le médecin va désinfecter l’endroit et mettre une serviette.

Puis il administrera une anesthésie locale.

Par la suite, il va placer l’aiguille au niveau de l’articulation. Ceci n’est normalement pas douloureux. Il est très important de ne pas bouger pendant la procédure!

Après avoir vérifié le bon positionnement de l’aiguille par radioscopie, les médicaments sont injectés.

Cela peut donner une augmentation à court terme de vos symptômes. Mentionnez le à votre médecin.

Après l’infiltration, vous serez amené dans la salle de réveil sur une chaise longue, où vous serez  observé brièvement.

Ensuite, une infirmière viendra vous chercher.

Vous pouvez changer de vêtements et rentrer la maison.

Dénervation sacro-iliaque

Dans ce cas, l’articulation sacro-iliaque est dénervée, dans le but de réduire la douleur pendant plus longtemps.
Pour cette dénervation, vous devrez vous positionner sur le ventre. Le médecin désinfecte votre dos et colle un tissu sur le dos. Puis il administrera l’anesthésie locale. Après cela, il va placer l’aiguille au niveau de l’articulation sacro-illiaque. Ce n’est généralement pas douloureux. Il est très important de ne pas bouger pendant la procédure!
Après avoir vérifié le bon positionnement de l’aiguille par radioscopie, un autre contrôle est effectué par stimulation électrique. Pour cela, nous avons besoin de votre coopération. Tout d’abord, la sensibilité est testée pour voir si l’aiguille est placée assez près du nerf. Par conséquent, il est important que vous indiquiez si vous ressentez quelque chose dans le dos. Cela peut être une pression ou des picotements dans le dos.
Ensuite on teste si nous sommes assez éloignés des nerfs de la jambe. Ici, vous sentirez des petits chocs (contractions) à l’arrière. Votre médecin évaluera si cette stimulation est correcte.
Après la dénervation, vous serez emmené dans la salle de réveil avec votre chaise longue, où vous serez brièvement observé. Ensuite une infirmière viendra vous chercher. Vous pouvez changer de vêtements et rentrer la maison.

EFFETS SECONDAIRES ET COMPLICATIONS

Effets secondaires

Bien que la technologie et les produits soient très sûrs, on décrit certains effets secondaires et complications:

• Une douleur temporaire au niveau du site de ponction est pas rare mais peu gênante.

• Le corticostéroïde peut avoir des effets secondaires tels que le gain (temporaire) de poids, une faiblesse musculaire, le visage rouge, une perturbation du sucre dans le sang, et une raréfaction osseuse (ostéoporose). Ces effets secondaires se produisent généralement si vous bénéficiez de plusieurs infiltrations successives.

• Après l’injection, la pression artérielle et la fréquence cardiaque peuvent baisser temporairement. Cela est souvent dû à l’anesthésie locale; un étourdissement temporaire peut être décrit. Par conséquent, vous serez surveillé un certain temps après la procédure.

• Les réactions allergiques au latex, au produit de désinfection, au produit de contraste ou aux médicaments administrés sont possibles. Mentionnez toujours à l’infirmière ou au médecin si vous avez des allergies connues.

• Les complications graves telles que des saignements, une infection ou des lésions nerveuses sont possibles, mais heureusement très rare.

Prenez contact avec votre médecin traitant ou le médecin de la clinique de la douleur.

PRECAUTIONS PARTICULIERES

• Nous vous recommandons de ne pas conduire le jour de l’infiltration. Il est donc préférable d’être accompagné.

• Si vous souffrez de diabète traité avec de l’insuline, il peut se produire un déséquilibre de votre glycémie par les corticostéroïdes injectés. Il est important de ne pas arrêter votre traitement pour le diabète. Nous allons contrôler votre glycémie le jour de l’infiltration. Si elle est trop élevée, l’infiltration ne pourra pas être réalisée. Vérifiez votre glycémie le jour et les jours après le traitement.

• S’il y a une possibilité que vous soyez enceinte, l’infiltration ne peut pas être effectuée. Communiquez-le à votre médecin.

• Les certificats (hospitalisation, certificat d’absence à l’école ou au travail, …) seront rempli par le médecin de la clinique de la douleur . Apportez-les avec vous et rappelez-le au moment de l’infiltration.